Fonctionnement des courses


Combien de fois j'ai entendu dans l'enceinte d'un hippodrome ou au PMU en bas de chez moi, quelqu'un dire : "Tel entraîneur est venu que pour cette course, il vient de loin, il doit amortir son déplacement" ou "Tel jockey monte pour la sœur de sa belle-mère, il sera là".

J'ai aussi entendu : "le cheval à 2 kg de moins, il est déclassé" ou "Il est déferré et à la limite du recul, c'est une première chance".

Il y a une floppée d'exemples allant dans ce sens et chacun se raccroche à ses croyances finalement. Seulement la chose essentielle qu'il faut savoir est que les courses sont la routine des gens qui les font.

Tout d'abord une course n'est jamais gagnée d'avance, il y a toujours des aléas qui peuvent perturber le bon déroulement d'une épreuve.

Ensuite il faut comprendre que les intérêts et les conséquences d'une course ne sont pas toujours en phase entre le turfiste et le professionnel des courses, loin de là. Ne vous est-il jamais arrivé de jouer un cheval gagnant un jour et de le voir gagner la fois suivante ? Vous avez investi une somme importante sur le cheval et il n'est pas à l'arrivée, votre détresse est immédiate alors que l'entraîneur dispose de dizaines d'engagements pour son cheval, qu'il gagne aujourd'hui ou dans 2 semaines ne change rien pour lui. 

Un cheval peut faire plusieurs fois "le tour", son propriétaire est content de le voir en piste, il voit quelques potes pour parler affaires et l'entraîneur fait tourner son effectif, il existe des indemnités de déplacement.  En plat les courses à handicap sont l'exemple le plus frappant de ce phénomène alors qu'au trot il y a tellement d'engagements possibles qu'un même cheval pourrait courir chaque semaine s'il le pouvait.

Un autre élément qu'il ne faut pas négliger est l'aspect financier. On voit des chevaux partir favori à 3/1 ne pas faire l'arrivée, puis à 7/1 la fois suivante (pas là), puis à 12/1 (toujours pas là) et gagner ensuite à 20/1. Pour l'entourage du cheval cela correspond à 3 mises perdantes pour une mise multipliée par 20 la 4ème fois, alors que pour le turfiste cela se traduit souvent par une voire deux pertes sèches sur le cheval, très souvent il passera à un autre choix après 2 échecs.

Attention, je ne dis pas que les courses sont truquées, je dis simplement que les intérêts des joueur et des professionnels des courses ne sont pas forcément convergents au même moment. A noter que les courses de groupe (plus prestigieuses car offrant des pedigrees classiques) ne sont pas abordées de la même manière car beaucoup plus rares et sélectives. 

Vous comprenez maintenant que pour gagner aux courses il faut être là le jour J.

Rendez-vous dans la rubrique L'OFFRE CANAL COURSES HIPPIQUES.